Considérant les ERP de proximité comme des lieux de mémoire, ou se pérennise la cohésion sociale, notre démarche place l’équipement de santé au centre du développement urbain. L’objectif étant de crée un écosystème qui intègre l’humain dans l’urbain.
L’hôpital de Biyem-Assi a restructuré complètement est utilisé dans une ville projeté à 4,4 million d’habitant à l’horizon 2030. Placé en 1994 au cœur du district de santé de Yaoundé 6, arrondissement cosmopolite et attractif en crise socioéconomique, foncière et démographique (300 000 habitants en 2010 contre 95 000 en 1992), les prévisions liées à sa construction en 1989 sont largement dépassées.
Replacé au centre de la communauté par notre proposition et profitant de la situation du site, une place est créé dans le prolongement avec le stade, offrant ainsi une possibilité d’extension horizontale en cas de besoin.
La volumétrie est obtenue par jeu (pleins et vides) facilitant la ventilation et l’éclairage naturel. Modulaire et évolutif le bâtiment enrobé par une canopée de plantes médicinales et espèces rares rappel l’identité du lieu – villages sur la colline. Une ambiance consacrée par l’usage de BTC, bambou autour d’une ossature béton.
Annexé aux plateaux principaux (maternité, pédiatrie), des espaces spécialisés (pharmacopée locale et à la santé communautaire) sont associé à l’usage d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies pour étendre la couverture sanitaire au-delà des limites du bâti, sans pression foncière. Planifié pour s’agrandir avec la population, et organisé autour de 2 colonnes de circulations verticales permettant la division de l’hôpital en deux entités indépendantes, la trame structurelle est extensible, pratique en cas de crise. Les déplacements sont hiérarchisés et organisé autour de sas de désinfection et des box de contrôle.
“Combinant esthétique de l’usage, identité locale l’hôpital peux s’affermir dans sa position au cœur du district et se
projeté grâce à l’IA
“ Cedrix Tsambang